Histoire et valeurs
De la découverte de pratiques de bien-être à la diffusion d’informations :
genèse de l’association EN-VIE.
Naissance de l’association en-Vie
L’idée de créer l’association en-Vie est née en 2004 d’un constat : aux côtés des traitements thérapeutiques anti-cancer aucune prise en charge ou aucun conseil ne sont donnés au patient afin de lutter contre des effets secondaires très lourds. Devant le besoin de préserver la vitalité et d’atténuer ces effets secondaires il existe pourtant, en dehors de l’hôpital, des pratiques de bien-être bénéfiques.
Certaines sont connues et reconnues (pratique sportive adaptée, nutrition) mais la majorité sont des médecines dites douces dont les oncologues ne parlent pas toujours, souvent par manque de connaissances scientifiques.
Ayant constaté l’apport pour le patient de certaines pratiques de bien-être les membres fondateurs de l’association ont décidé en 2008 de créer EN-VIE
Nos valeurs
Nous reconnaissons l’efficacité des traitements conventionnels proposés par le corps médical et nous nous réjouissons des améliorations constantes dans le traitement du cancer. Nous souhaitons promouvoir une approche de bien-être complémentaire à ces traitements, convaincus qu’ils contribuent à l’efficacité des traitements anti-cancer. Nous considérons que le bien-être, qui est progressivement pris en compte à l’hôpital, doit être placé comme une priorité dans le parcours thérapeutique du patient.
A notre sens la reconnaissance de ces pratiques est un enjeu de santé publique de premier ordre que les responsables, politiques principalement, commencent à prendre en compte.
Notre démarche se veut rigoureuse et c’est pourquoi nous nous basons depuis la naissance de l’association sur des recommandations émises par des autorités compétentes en matière de santé ainsi que sur des études scientifiques solides.
Notre association s’engage donc à analyser les Médecines Complémentaires, à vérifier leurs bienfaits réels ainsi que le sérieux des praticiens et à informer sur leur existence.