Les pratiques de bien-être
Présentation des pratiques de bien-être.
Quelles pratiques de bien-être?
Au sens premier, une pratique de bien-être est une activité favorisant un état, une humeur, une disposition agréable du corps et de l’esprit.
La grande majorité des pratiques de bien-être sont classées parmi les Médecines Complémentaires car ne faisant pas partie des pratiques de la médecine scientifique occidentale. Au sein de l’hôpital on parle plutôt de soins de support.
Mais la liste des pratiques de bien-être ne peut être exhaustive : certaines pratiques produisant du bien-être à un individu n’auront peut être pas les mêmes effets sur une autre personne et certaines pratiques, non thérapeutiques, peuvent produire du bien-être au patient.
Nous inspirant de la classification émise par le Centre National pour la Médecine Alternative et Complémentaire, agence gouvernementale américaine, nous avons établi quatre grandes familles de pratiques de bien-être :
Les thérapies du corps
celles de l’esprit
les pratiques alimentaires
et les systèmes médicaux complets, reposant sur des théories, des procédés et une littérature scientifique propre (la Médecine Traditionnelle Chinoise, la Médecine ayurvédique, l’homéopathie, etc.).
Notre association propose de vous mettre en relation avec ces pratiques :
Acupuncture
Auriculothérapie
Hypnothérapie
Activité sportive adaptée
Nutrition
Méthode EMDR
Shiatsu